LA TUPINA : LE DEBUT DE LA SUITE !

Fondée par Jean-Pierre Xiradakis en 1968, La Tupina a écrit une page dans l’histoire de la cuisine bordelaise en suivant son propre cap : défendre les produits et les producteurs de la région, préserver le goût et les convictions. L’héritage est fort, au service de la bonne chère et de ses fidèles clients : les bordelais viennent s’y réunir et y fêter les grands événements de leur vie tandis que les visiteurs du monde entier viennent y découvrir notre région par l’assiette.

Il y a 5 ans, Jean-Pierre Xiradakis confiait la gestion de cette institution à sa fille Pauline et sa cuisine au chef Franck Audu.
Tous deux poursuivent depuis la tradition de La Tupina sous l’œil attentif de son créateur. Pauline Xiradakis y  met en œuvre sa formation à Sciences Po, Franck Audu ses 30 années d’expérience en cuisine. Ils travaillent depuis main dans la main, avec passion, à la pérennité de l’entreprise familiale.

Cette fin d’année 2019, à 74 ans, Jean-Pierre Xiradakis transmet définitivement les rênes du restaurant qu’il a créé à Franck Audu.

Cet enfant du Sud-Ouest de 47 ans au sourire facile et à la parole franche a exercé son métier de chef de cuisine dans des restaurants de renom, auprès notamment de deux meilleurs ouvriers de France, Marcelin et Michel Pujol.
Pour Franck Audu, être chef de cuisine c’est vivre sa passion, dans le partage et la générosité de la bonne cuisine et surtout « faire plaisir ».

Depuis plus de cinq ans, il s’attache aux côtés de Jean-Pierre Xiradakis à promouvoir les traditions gastronomiques du Sud-Ouest, notamment à travers leurs voyages culinaires en Algérie, en Moldavie, aux Etats-Unis et en Géorgie.
Les deux hommes ont su créer un lien quasi filial, le même attachement aux traditions de La Tupina.

« Franck n’est pas un homme de tendances éphémères », selon Jean-Pierre Xiradakis, « sa cuisine authentique a du goût et il sait mettre en valeur les produits de notre région pour porter La Tupina parmi les meilleurs restaurants du monde ».

Pour Franck Audu : « La Tupina, c’est avant tout une tradition : celle de la gastronomie du Sud-Ouest construite autour de produits locaux et authentiques. C’est un lieu de partage, une véritable institution bordelaise. J’ai à cœur de préserver cette identité, satisfaire encore et toujours nos clients et garder intact l’esprit de La Tupina créé par Jean-Pierre qui m’accompagne dans ce projet. »