Tags: melon

The Blue Pumpkin - Summer 2014

Blue Pumpkin n3

La Rue Gourmande invites you to discover the best local products, South-West culinary news, and the appointment of La Tupina, Gourmande street in this new Blue Pumpkin number.

Download the pdf version of Blue Pumpkin # 3

Contents of this issue :

Summer is the season of shorter nights, holidays, light clothing, sunburn may, but also fruits and vegetables bursting with sunshine : finally here strawberries and cherries, peaches, tomatoes, melons, zucchini, peas, peppers…
Markets stain, meals are lightened. The season is delicious to our taste buds.

-HOME MADE ?

The "label homemade" is debated in the news of the summer and the implementing decree should delay to come into force. The restaurant does not specify its map the cooked food is suspected to offer frozen meals. Besides the fact that the conditions for assigning the "homemade" mention are so flexible that the label is empty of meaning, we are "seen by" skeptical about the very principle of this label…
Transparency product seems necessary, their assembly in kitchen slightly less : can be home with very low-end products, you can do far worse than at home home…
The consumer awake, and it seems that it is increasingly, in contact with clients of different restaurants of the street, we think we should help him have the tools for understanding a restaurant : and provided a very extensive menu rarely evokes fresh, Unbeatable prices on a wide range of choices often conceal a margin made on the raw material and of course using seasonal produce is also a good indicator.
If the label has the merit to exist and to open the debate, more than the "homemade", it is the quality of products on which we must be rigorous, according to the label of Quality Restaurant Culinary College de France. We strive to be transparent about the origin of products, in achalandant products to the home of La Tupina or presenting fish to Kuzina. We strive modestly, thanks to the Blue Pumpkin in particular or our website, inform our customers about our products and our suppliers.

-FRUITS AND SUMMER VEGETABLES
-MELON FROM MORNING TIMES
-SUMMER TERRACE
-COASTS OF GERMAN BEEF ?
-KUZINA OF COURSE
-THE 1150 YEARS OF THE CURRENCY OF PARIS

August : map of La Tupina exchange

In the map today, ask we take into account the desire of our female customers.

The desire of course to spend a pleasant evening on the terrace or inside in a unique setting but also to preserve a summer shape.

We offer "Ladies" in a menu 45 Euros with three dishes with seasonal vegetables.

First round a melon soup topped with a chili tip Espelette and some melon balls.

Ensuite, a slice of large tomato we bring Marmande, juicy and tasty, who will remind you eat tomatoes in the vegetable garden your grandmother. This thick slice is sprinkled with olive oil and decorated with basil leaves.

It is followed by a large platter of seasonal vegetables, carrots, courgettes, turnips, radishes, potato. These vegetables are just cooked and served warm accompanied by a small radish juice. They thus retain all their juices.

It's the perfect menu to enjoy "La Tupina" and thus discover, the flavors of the lovely vegetables from the region without taking a gram.

We also added to salads this map : Salad "mojettes" cod, salad "boiled" with new eggs and onions, of vegetable salad (vegetables julienne).

Ah, I forgot, we receive three times a week lovely live shrimp Médoc. We serve them simply sauteed in olive oil with minced garlic and Espelette pepper : it is divine !

Remember the "photo contest" to win a wine fund "Côtes de Bordeaux".

We wish you all a good end of summer.

Soon.

Tags: melon

Le Potiron Bleu – Ete 2014

potiron bleu n3

La Rue Gourmande vous propose de découvrir les meilleurs produits locaux, l’actualité culinaire du Sud-Ouest, et les rendez-vous de La Tupina, Rue Gourmande dans ce nouveau numéro du Potiron Bleu.

Télécharger la version pdf du Potiron Bleu n°3

Au sommaire de ce numéro :

L’été c’est la saison des nuits plus courtes, des vacances, des tenues légères, des coups de soleil peut-être, mais aussi des fruits et légumes gorgés de soleil : voilà enfin les fraises et les cerises, les pêches, les tomates, les melons, les courgettes, les petits pois, les poivrons…
Les marchés se colorent, les repas s’allègent. La saison est délicieuse pour nos papilles en éveil.

-FAIT MAISON ?

Le « label fait maison » fait débat dans l’actualité de l’été et le décret d’application ne devrait plus tarder à entrer en vigueur. Le restaurant qui ne spécifie pas à sa carte les plats cuisinés sur place sera suspecté de proposer des plats surgelés. Outre le fait que les conditions pour attribuer la mention « fait maison » sont si souples que le label se vide de son sens, nous restons « vu d’ici » dubitatifs sur le principe même de ce label…
La transparence sur les produits semble nécessaire, leur assemblage en cuisine un peu moins : on peut faire maison avec des produits très bas de gamme, on peut faire maison bien pire qu’à la maison…
Le consommateur éveillé, et il nous semble qu’il l’est de plus en plus, au contact des clientèles des différents restaurants de la rue, nous pensons qu’il faut l’aider à avoir les outils de compréhension d’un restaurant : une carte longue et très fournie évoque rarement des produits frais, les prix imbattables sur une large gamme de choix cachent souvent une marge faite sur la matière première et bien évidemment l’utilisation de produits de saison est également un bon indicateur.
Si ce label a le mérite d’exister et d’ouvrir le débat, plus que le « fait maison », c’est la qualité des produits sur laquelle on se doit d’être rigoureux, selon le label Restaurant de Qualité du Collège Culinaire de France. Nous nous efforçons d’être transparents sur l’origine des produits, en achalandant les produits à l’accueil de La Tupina ou en présentant les poissons à Kuzina. Nous nous efforçons modestement, grâce au Potiron Bleu notamment ou à notre site Internet, d’informer notre clientèle sur nos produits et nos fournisseurs.

-FRUITS ET LÉGUMES D’ÉTÉ
-DU MELON DEPUIS LA NUIT DES TEMPS
-L’ÉTÉ EN TERRASSE
-DES COTES DE BŒUF ALLEMANDES ?
-KUZINA OF COURSE
-LES 1150 ANS DE LA MONNAIE DE PARIS

Aout : la carte de La Tupina change

Dans la carte aujourd’hui, ask nous tenons compte du désir de notre clientèle féminine.

L’envie bien sur de passer une soirée agréable en terrasse ou à l’intérieur dans un décor unique mais aussi de préserver une silhouette d’été.

Nous vous proposons « Mesdames » un menu à 45 Euros dont les trois plats sont à base de légumes de saison.

Tour d’abord un velouté de melon rehaussé d’une pointe de piment d’Espelette et de quelques billes de melon.

Ensuite, une tranche de grosse tomate que nous faisons venir de Marmande, bien juteuse et goûteuse, qui vous rappelleront les tomates que vous mangiez dans le potager de votre grand-mère. Cette tranche épaisse est arrosée d’huile d’olive et agrémentée de quelques feuilles de basilic.

Elle est suivie d’une grande assiette de légumes de saison, carottes, courgettes, navets, petits radis, pommes de terre. Ces légumes sont juste cuits et servis tièdes accompagnés d’un petit jus de radis. Ils gardent ainsi tous leurs sucs.

C’est le menu idéal pour profiter de « La Tupina » et découvrir ainsi, les saveurs des jolis légumes de la région sans prendre un gramme.

Nous avons également ajouté à cette carte des salades : salade de « mojettes » à la morue, la salade de « bouilli » avec œufs et oignons nouveaux, la salade du maraîcher (légumes en julienne).

Ah, j’oubliais, nous recevons trois fois par semaine de belles crevettes vivantes du Médoc. Nous les servons tout simplement sautées à l’huile d’olive avec des émincées d’ail et du piment d’Espelette : c’est divin !

N’oubliez pas le « concours photos » pour gagner une caisse de vins des « Côtes de Bordeaux ».

Nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’été.

A bientôt.