Tags: maison

Opening in April 2011

LA MAISON FREDON The work will be completed by the end of April. We will then be able to offer our rooms from 12 May. La Maison Fredon include 5 rooms. Two of 30 m2 and three of 50m2.Comfortables and spacious, illness they retain the spirit eighteenth, date of the construction of the building (1750). They will obviously be to current standards and, will have all the latest technology. The first small rooms, with French ceiling, restore the habitat of the bourgeois era. The second will be the charm of the bedrooms. The two big stacks will give them the ambiance "cosy" Under the roof, with a beautiful view on the Garonne, the last room. One of the most beautiful and certainly the most original with a reading corner on the floor where you can see a bull's eye wide open, Gate Street La Monnaie. These rooms with plush carpet and antique rugs, are decorated with paintings of master, original lithographs signed Adami, Tapies, Kandinsky, Arman, Seguy and some other artists that will brighten your nuits.Le furniture was also chosen to make « La Maison Fredon », the haven of good taste and design ; Lewis, Starck, Tsotsas and some other furniture design of the 1980 s will seduce you and, you spend a night inoubliable.Nous now take reservations and, for the opening of « La MAISON FREDON » we offer you a preferential rate per night for two people € 180 for small rooms and 250 € for larges. The breakfast will be offered 20 € by personne. We have to heart to offer services such as organizing tours in the Bordeaux vineyard, walks in the city. We will ensure your bookings in our various restaurants. We are waiting for you to share our passion for the city of Bordeaux. For more information contact Catherine Rousset 05 56 91 56 37

Maison Fredon – the project

It was a dream that became a project : able to meet the growing demand of customers asking us to find them a bed and breakfast in town. What we found behind the walls is very encouraging : pastel coatings, sale chimneys eighteenth in "their juice", viagra the French ceilings and volumes that allow greater comfort. Street Porte de La Monnaie construction of the new mint by the Intendant Tourny in 1750 was the pretext for the modernization of this area. In the axis of the main façade of the hotel has long existed, search the street Anglaise, which it was said that the name came from the fact that in the Middle Ages, only English soldiers risked there it was so poorly attended. It is also called, street "des Arlots", plain prostitutes. Olivier Fredon and his wife, were grocers , street Porte de La Monnaie when I bought "The Tupina" in 1968. His family bought the building at the end of the eighteenth century (see photo). They lived their entire professional lives. Evening, their day's work, they climbed upstairs to bed. Olivier Fredon was a grocer. He was listening to the neighborhood. He knew all its inhabitants and their stories. His book "credit" was actually a reflection of the life of this neighborhood. When I started work on "The Tupina", the "Fredon" welcomed me with curiosity and kindness. After opening of restaurant, it was at the grocery store opposite, we were going to help us out of staples. This contact was, for us, primordial. Mr. Fredon and his wife, were the link between the restaurant and residents. It was the time, where there were still in the street, 18 shops : grocery, delicatessen, restaurant worker, bakery, pharmacy, hairdressing salon, cabinetmaker, artisans, bar… In 2000, when they stopped their activity to retire, it is quite natural to me, they have turned me offering to buy their building. The name "Maison Fredon" is a tribute to a family who has devoted his life work to small locals. PROJECT ROOM HOST, this house facing "La Tupina" accompanied 43 years of my professional life. It is a testament to the evolution of the street and its transformation. Now, this street is beautiful and harmonious. The buildings eighteenth are simple, but speak for themselves in the history of Bordeaux. In this building, I would first like to preserve this rich history. Habitat eighteenth modest indeed is the reflection of city life this time ; space, French ceilings, chimneys. This fingerprint time will be kept and development by offering 5 rooms (3 to 50 m2 2 rooms of 30 m2) where, Preference will be given comfort and decoration made furniture and contemporary artists who have shaped our time. I want to somehow provide a form of hospitality with modern criteria will appeal to your sensibility. It is an adventure that I want to share. Let me know your opinions and desires.

Some news from the "House Fredon"

Work started now for over three mois.Après facelift, shop the facade of the building is finally appeared in its strictest intensité.Il is like the first day of construction 1754. His nakedness reveals its stigmas he suffered during his last three centuries. The dressings are numerous and tell its story. The various artisans who intervened during the various work, view have not always respected his great âge.Dépourvu his poultices, online he appears with his "war wounds" hidden until today. The various blockages have made fragile, weakness has forced us to revise our. The original beams inside that we wanted to keep proved warped and relied on cracked and crumbling walls. It therefore became urgent to consider a serious restoration and durable.Monsieur LUPO, project manager, following this project with the necessary sensitivity and with as much deference as a doctor at the bedside of a very sick. The craftsman when Alex Sergent him, like the old stones and histoires.Nous have all three by agreement, decided to restore its old habit, respecting the work of the first men who made Bordeaux a architecture.A follow jewels ....

Tags: maison

Ouverture en Avril 2011

LA MAISON FREDON Les travaux seront terminés à la fin du mois d’Avril. Nous serons alors en mesure de vous proposer nos chambres à partir du 12 mai.La Maison Fredon comportera 5 chambres. Deux de 30 m2 et trois de 50m2.Confortables et spacieuses, illness elles conserveront l’esprit XVIIIe, date de la construction de l’immeuble (1750). Elles seront bien évidemment aux normes actuelles et, toutes disposeront des dernières technologies.La première des petites chambres, avec plafond à la française, restituera l’habitat bourgeois de cette époque. La seconde aura le charme des chambres mansardées.Les cheminées des deux grandes leur donneront une ambiance « cosy »Sous les toits, avec une belle vue sur la Garonne, la dernière chambre. Une des plus belles et certainement la plus originale avec un coin lecture sur le palier d’où l’on peut apercevoir par un œil de bœuf largement ouvert, la rue Porte de La Monnaie.Ces chambres à la moquette épaisse et aux tapis anciens, seront décorées de tableaux de maître, de lithographies originales signées Adami, Tapies, Kandinsky, Arman, Seguy et de quelques autres artistes qui égayeront vos nuits.Le mobilier a été également choisi pour faire de « La Maison Fredon », le havre du bon goût et du design ; Lewis, Starck, Tsotsas ainsi que quelques autres meubles du design des années 1980 sauront vous séduire et, vous faire passer une nuit inoubliable.Nous prenons dès maintenant les réservations et, pour l’ouverture de « La MAISON FREDON » nous vous proposons un tarif préférentiel par nuit et pour deux personnes de 180€ pour les petites chambres et de 250 € pour les grandes. Le petit-déjeuner sera proposé à 20 € par personne.Nous aurons à cœur de vous proposer des services tels que l’organisation de visites dans le vignoble bordelais, de balades dans la ville. Nous assurerons vos réservations dans nos différents restaurants. Nous vous attendons pour vous faire partager notre passion pour la ville de Bordeaux. Pour tous renseignements contacter Catherine Rousset au 05 56 91 56 37

La maison Fredon – le projet

C’était un rêve qui est devenu un projet : pouvoir répondre à la demande sans cesse croissante des clients qui nous demandaient de leur trouver une chambre d’hôtes en ville.Ce que nous avons trouvé derrière les cloisons est très encourageant : des enduits aux couleurs pastel, sale des cheminées XVIIIe dans « leur jus », viagra des plafonds à la Française et des volumes qui permettront le plus grand confort. Rue Porte de La MonnaieLa construction du nouvel hôtel de la monnaie par l’Intendant Tourny en 1750 fut le prétexte de la modernisation de ce quartier. Dans l’axe de la façade principale de l’hôtel existait depuis longtemps, search la rue Anglaise, dont on disait que le nom venait du fait qu’au Moyen-âge, seuls les soldats Anglais s’y risquaient tellement elle était mal fréquentée. On la nommait aussi, rue des Arlots, en clair des prostituées. Olivier Fredon et son épouse, étaient épiciers, rue Porte de La Monnaie lorsque j’ai acheté « La Tupina » en 1968. Sa famille avait acheté l’immeuble à la fin du XVIIIe siècle (voir photo). Ils y ont vécu toute leur vie professionnelle. Le soir, leur journée de travail terminée, ils montaient se coucher à l’étage. Olivier Fredon était plus qu’un épicier. Il était à l’écoute du quartier. Il connaissait tous ses habitants et leurs petites histoires. Son cahier de « crédit » était d’ailleurs le reflet de la vie de ce quartier populaire. Lorsque j’ai commencé les travaux de « La Tupina », les « Fredon » m’ont accueilli avec curiosité et gentillesse. Après l’ouverture du restaurant, c’était à l’épicerie situé en face, que nous allions pour nous dépanner de produits de première nécessité. Ce contact était, pour nous, primordial. Monsieur Fredon et son épouse, étaient le trait d’union entre le restaurant et les riverains. C’était l’époque, où il y avait encore dans la rue, 18 commerces : épicerie, charcuterie, restaurant ouvrier, boulangerie, pharmacie, salon de coiffure, ébéniste, artisans, bar…En 2000, quand ils ont cessé leur activité pour prendre leur retraite, c’est tout naturellement vers moi, qu’ils se sont tourné en me proposant d’acheter leur immeuble. Le nom « Maison Fredon » est un hommage à une famille qui a consacré sa vie de labeur aux petites gens du quartier.LE PROJET DE CHAMBRES D’HOTECette maison face à « La Tupina » a accompagné 43 ans de ma vie professionnelle. Elle est le témoignage de l’évolution de la rue et de sa transformation. Aujourd’hui, cette rue est belle et harmonieuse. Les immeubles XVIIIème sont simples, mais parlent d’eux même de l’histoire de Bordeaux. Dans cet immeuble, je souhaite d’abord préserver cette histoire riche. L’habitat XVIIIe modeste certes est le reflet de la vie citadine de cette époque ; espace, plafonds à la Française, cheminées. Cette empreinte du temps sera gardée et mise en valeur en proposant 5 chambres (3 de 50 m2 et 2 chambres de 30 m2) où, seront privilégiés le confort et la décoration faite de mobilier et d’œuvres contemporaines d’artistes qui ont marqué notre époque. Je désire en quelque sorte proposer une forme d’hôtellerie dont les critères modernes feront appel à votre sensibilité. C’est une aventure que je veux vous faire partager. Faites-moi connaître vos avis et vos envies.

Quelques nouvelles de la « Maison Fredon »

Les travaux ont commencé maintenant depuis plus de trois mois.Après ravalement, shop la façade de l’immeuble est enfin apparue dans sa plus stricte intensité.Il est comme au 1er jour de sa construction en 1754. Sa nudité laisse apparaître ses stigmates qu’il a subit au cours de ses trois derniers siècles. Les pansements sont nombreux et racontent son histoire. Les différents artisans qui sont intervenus au cours des différents travaux, view n’ont pas toujours respecté son grand âge.Dépourvu de ses cataplasmes, online il apparaît avec ses « blessures de guerre » cachées jusqu’à aujourd’hui. Les différents colmatages l’ont rendu fragile et, sa faiblesse nous a obligés à revoir notre copie. Les poutres d’origine intérieures que nous voulions garder se sont avérées vermoulues et s’appuyaient sur des murs fendus et friables. Il était donc devenu urgent d’envisager une restauration sérieuse et durable.Monsieur LUPO, maitre d’œuvre, suit ce chantier avec la sensibilité nécessaire et avec autant de déférence qu’un médecin au chevet d’un grand malade. L’artisan Alex Sergent quand à lui, aime les vieilles pierres et leurs histoires.Nous avons tous les trois d’un commun accord, décidé de lui rendre son habit d’antan, en respectant le travail de ces premiers hommes qui ont fait de Bordeaux un joyaux d’architecture.A suivre….