Tags: French institute

Hommage au patrimoine culinaire du Sud-Ouest en Algérie pour “GOUT DE FRANCE / GOOD FRANCE”

The Taste of France initiative

initiated in 2015 by the former Minister of Foreign Affairs and International Development, M. Laurent Fabius, in partnership with the star chef Alain Ducasse, Taste of France / Good France is a global event that celebrates the excellence of French cuisine, its capacity for innovation and the values ​​it : sharing, pleasure, respect of "eating well", his contemporaries and the planet.

maxresdefault

Taste of France in Algeria

In Algeria the operation was extensive and many French and Algerian leaders were on the kitchen 21 mars, in all the countries, to prepare recipes inspired by French traditions while drawing on the Algerian heritage.

The Embassy of France in Algeria and the French Institute of Algeria partnership with the prestigious Culinary College de France and La Tupina concocted a dense program combining the business with pleasure, with lectures, a competition to select young Algerian cooks who will be trained in France and a gourmet dinner in Algiers, Constantine, Annaba, Oran and Tlemcen !

Oran : Jean-Pierre XIRADAKIS, the owner of the restaurant Tupina in Bordeaux, and Franck AUDU, head chef, were greeted by Faisal HABBI in the kitchens of the Hotel Royal Ambassadors.

Tlemcen : Yves LEMARIE, chef at Relais de Listrac, in the Bordeaux region, Toula and HADJ MILOUD, young leader 27 years of age, teamed in the kitchens of the Renaissance Arabesque.

Alger : Stéphane CARRADE, chef at Petit Commerce in Bordeaux, invested kitchens Saveurs du Savoir, restaurant of the Institute of France in Algiers.

Annaba : Emmanuel Bouchet, Bordeaux head the Manufactures Bread and Bricoles, at the Residence of the Consul General.

Constantine : Julien CRUEGE, Bordeaux head, has combined his talents with those of Rachid ABROUS at Novotel.

TABLE RONDE A ATHENES : « LA CUISINE D’AUJOURD’HUI ET LES MOTS POUR EN PARLER »

15.03.2016, 19:00 | French Institute of Greece - Theo Angelopoulos Auditorium
ROUND TABLE "TODAY'S KITCHEN AND WORDS TO TALK"

or certified organic products, eco-responsible approaches, locavores, ethical shopping, AMAP (Community-supported agriculture)... Today's kitchen and words to speak have changed ! What happens next ?

In Greece and France flower shows on cooking, cookbooks, but also more and more food blogs. Kitchen Love, but also finding information and culinary quality proposals. Consumers are asking more and more questions about what they eat, on the origin of food, traceability, but also on the conditions in which they were produced.
The desire to absorb healthy food is not new, but it has become more significant since the threats to the environment affect food and information on the relationship between health and food flows.
In France, and we are seeing the return of local products, grown ecologically and delicatessens. Labeled products, Organic Products, fair trade products, those products in an environmentally responsible approach multiply : how can consumers navigate ? What criteria and they can they should choose their products ? Can food blogs serve as guides ? Green revolution or simply marketing operations ? Can Greece and its high-quality local products serve as an example ?

To see more clearly a consumer more qu'avertie and author of one of the most influential French culinary blogs, a leader and co-founder of a delicatessen that only works with small producers emphasizing quality to productivity, a young architect very invested with refugees whom he brings a solidarity cuisine and growing on their own balcony it consumes. All orchestrated by a director of five restaurants offering only set menus from local products.

With

-Anne Lataillade, author of one of the most influential French culinary blogs, entitled "Taste buds and Pupils" : http://www.papillesetpupilles.fr/. In year 2004, when creating his blog, Anne Lataillade is already a savvy consumer. Indeed, food allergies in children led her to ask about the composition of foods offered by large retailers, the origin of the products offered, on alternative sales outlets. Gradually his blog becomes a reference, a guide for users-consumers seeking information, good recipes, good places. The blog of Anne Lataillade today is viewed daily by over 60 000 persons. (Newspaper)

-Kritonas Poulis, leader and founder of the Greek delicatessen high quality "Kilikio", a little piece of Greece in central Paris. Kritonas Poulis only works with small Greek producers emphasizing quality to productivity.

-Jai Mexis, Greek architect specializing in humanitarian constructions, very involved with refugees (Solidarity quality cuisine, recycling and life jackets abandoned by refugees on the island of Lesbos), vegetarian and locavore growing on their own balcony seasonal products.

Moderator : Pauline Xiradakis, Bordeaux Restaurant Manager : La Tupina, Kuzina, The "Bar-Cave", (www.latupina.com ) offering set menus only from local produce.

Tastings of Greek products 'quality' at the end of the meeting

The kitchen of today and the words to talk (15/3/2016) from FRENCH INSTITUTE OF GREECE on Vimeo .

Tags: institut francais

Hommage au patrimoine culinaire du Sud-Ouest en Algérie pour “GOUT DE FRANCE / GOOD FRANCE”

L’initiative Goût de France

Initié en 2015 par l’ancien ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent FABIUS, en partenariat avec le chef étoilé Alain DUCASSE, Goût de France/ Good France est un événement mondial qui rend hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

maxresdefault

Goût de France en Algérie

En Algérie l’opération a été d’envergure et de nombreux chefs français et algériens étaient aux fourneaux le 21 mars, dans tout le pays, pour préparer des recettes s’inspirant des traditions françaises tout en puisant dans le patrimoine algérien.

L’Ambassade de France en Algérie et l’Institut français d’Algérie avec le prestigieux partenariat du Collège culinaire de France et LA TUPINA ont concocté un programme dense mêlant l’utile à l’agréable, avec des conférences, un concours pour sélectionner de jeunes cuisiniers algériens qui suivront une formation en France et un dîner gastronomique à Alger, Constantine, Annaba, Oran et Tlemcen !

Oran : Jean-Pierre XIRADAKIS, propriétaire du restaurant la Tupina à Bordeaux, et Franck AUDU, chef du restaurant, étaient accueillis par Fayçal HABBI dans les cuisines du restaurant les Ambassadeurs de l’hôtel Royal.

Tlemcen : Yves LEMARIE, chef au Relais de Listrac, en région bordelaise, et Toula HADJ MILOUD, jeune chef de 27 ans, ont fait équipe dans les cuisines du restaurant Arabesque de l’hôtel Renaissance.

Alger : Stéphane CARRADE, chef au Petit Commerce à Bordeaux, a investi les cuisines des Saveurs du Savoir, restaurant de l’Institut de France à Alger.

Annaba : Emmanuel BOUCHET, chef bordelais à la Fabrique Pains et Bricoles, à la Résidence du Consul Général.

Constantine : Julien CRUEGE, chef bordelais, a allié ses talents à ceux de Rachid ABROUS à l’hôtel Novotel.

TABLE RONDE A ATHENES : « LA CUISINE D’AUJOURD’HUI ET LES MOTS POUR EN PARLER »

15.03.2016, 19h00 | Institut français de Grèce – Auditorium Theo Angelopoulos
TABLE-RONDE « LA CUISINE D’AUJOURD’HUI ET LES MOTS POUR EN PARLER »

Produits labellisés ou bio, démarches éco-responsables, locavores, commerces éthiques, AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)… la cuisine d’aujourd’hui et les mots pour en parler ont bien changé ! Comment s’y retrouver ?

En Grèce comme en France fleurissent émissions sur la cuisine, livres de recettes, mais aussi de plus en plus blogs culinaires. Amour de la cuisine, mais aussi recherche d’informations et de propositions culinaires de qualité. Les consommateurs se posent de plus en plus de questions sur ce qu’ils mangent, sur l’origine des aliments, leur traçabilité, mais aussi sur les conditions dans lesquelles ils ont été produits.
Le souci d’absorber une nourriture saine n’est pas nouveau, mais il est devenu plus prégnant depuis que les menaces pesant sur l’environnement se répercutent sur les aliments et que l’information sur les rapports entre la santé et la nourriture circule.
En France, on assiste ainsi au retour des produits locaux, cultivés de manière écologique et des épiceries fines. Les produits labellisés, les produits biologiques, les produits équitables, ceux produits selon une démarche éco-responsable se multiplient : comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver ? Sur quels critères doivent-ils et peuvent-ils choisir leurs produits ? Les blogs culinaires peuvent-ils servir de guides ? Véritable révolution verte ou simple opérations marketing ? La Grèce et ses produits locaux de grande qualité peut-elle servir d’exemple ?

Pour y voir plus clair une consommatrice plus qu’avertie et auteure d’un des blogs culinaires français les plus influents, un chef et cofondateur d’une épicerie fine qui ne travaille qu’avec de petits producteurs privilégiant la qualité à la productivité, un jeune architecte très investi auprès des réfugiés à qui il apporte une cuisine solidaire de qualité et qui cultive sur son propre balcon ce qu’il consomme. Le tout orchestré par une directrice de cinq restaurants proposant des menus composés uniquement à partir de produits locaux.

Avec

-Anne Lataillade, auteure d’un des blogs culinaires français les plus influents, intitulé « Papilles et Pupilles » : http://www.papillesetpupilles.fr/. En 2004, lorsqu’elle crée son blog, Anne Lataillade est déjà une consommatrice avertie. En effet, les allergies alimentaires de ses enfants l’ont conduite à se poser des questions sur la composition des aliments proposés par la grande distribution, sur l’origine des produits proposés, sur les lieux de vente alternatifs. Peu à peu son blog devient une référence, un guide pour les internautes-consommateurs en recherche d’informations, de bonnes recettes, de bonnes adresses. Le blog d’Anne Lataillade est aujourd’hui consulté quotidiennement par plus de 60 000 personnes. (Revue de presse)

-Kritonas Poulis, chef et cofondateur de l’épicerie fine grecque de haute qualité « Kilikio », un petit bout de Grèce en plein Paris. Kritonas Poulis ne travaille qu’avec de petits producteurs grecs privilégiant la qualité à la productivité.

-Jai Mexis, architecte grec spécialisé dans les constructions humanitaires, très engagé auprès des réfugiés (cuisine solidaire de qualité, recyclage des déchets et gilets de sauvetage abandonnés par les réfugiés sur l’ile de Lesbos), végétarien et locavore qui cultive sur son propre balcon des produits de saison.

Modérateur : Pauline Xiradakis, directrice des restaurants à Bordeaux : La Tupina, Kuzina, Le Bar-Cave, (www.latupina.com ) proposant des menus composés uniquement à partir de produits locaux.

Dégustations de produits grecs « de qualité » à la fin de la rencontre

La cuisine d’aujourd’hui et les mots pour en parler (15/3/2016) from INSTITUT FRANÇAIS DE GRÈCE on Vimeo .