Tags: Franck tissue

The Blue Pumpkin : Printemps 2017

banner-spring-2017

Contents of this spring issue :
-Bordeaux, more than six million tourists in 2015
-Kill the Pig, since 1992 La Tupina
-The recipe of veal with asparagus Franck Audu
-Honor to the lamprey
-From homemade at the restaurant and the fact resto at home ? Ubereats et Deliveroo

For the Blue Pumpkin No. 12

 

THE BLUE PUMPKIN – AUTUMN 2016

Bordeaux Fall City

It's sometimes a little sadness that we leave the summer and hot weather, buy residents have reinvested the city, children drag their new school bags and join the way to school. The seasons charts, instead of autumn is not to envy. However, despite the first rains, despite the light that runs out, Bordeaux is beautiful in autumn and found its sweetness ; the end of the harvest is celebrated and vines create furrows gold and ocher in the countryside, markets are marked by the arrival of mushrooms and game, we feel the first chimney fires ...
Autumn is well suited to the colors of Bordeaux. Stone the Gironde, its blond, goes well with cloudy skies : the first ray of sun it shines and golden hues burst by their contrast. Garonne brown here, creamy, casing the banks of softness and leaves form brown monochromes.
The building in the City of Wine will also create his first game with the autumn lights. The museum is exceptional, enjoy it..
We wish you all a beautiful autumn 2016 !

For the Blue Pumpkin online

Hommage au patrimoine culinaire du Sud-Ouest en Algérie pour “GOUT DE FRANCE / GOOD FRANCE”

The Taste of France initiative

initiated in 2015 by the former Minister of Foreign Affairs and International Development, M. Laurent Fabius, in partnership with the star chef Alain Ducasse, Taste of France / Good France is a global event that celebrates the excellence of French cuisine, its capacity for innovation and the values ​​it : sharing, pleasure, respect of "eating well", his contemporaries and the planet.

maxresdefault

Taste of France in Algeria

In Algeria the operation was extensive and many French and Algerian leaders were on the kitchen 21 mars, in all the countries, to prepare recipes inspired by French traditions while drawing on the Algerian heritage.

The Embassy of France in Algeria and the French Institute of Algeria partnership with the prestigious Culinary College de France and La Tupina concocted a dense program combining the business with pleasure, with lectures, a competition to select young Algerian cooks who will be trained in France and a gourmet dinner in Algiers, Constantine, Annaba, Oran and Tlemcen !

Oran : Jean-Pierre XIRADAKIS, the owner of the restaurant Tupina in Bordeaux, and Franck AUDU, head chef, were greeted by Faisal HABBI in the kitchens of the Hotel Royal Ambassadors.

Tlemcen : Yves LEMARIE, chef at Relais de Listrac, in the Bordeaux region, Toula and HADJ MILOUD, young leader 27 years of age, teamed in the kitchens of the Renaissance Arabesque.

Alger : Stéphane CARRADE, chef at Petit Commerce in Bordeaux, invested kitchens Saveurs du Savoir, restaurant of the Institute of France in Algiers.

Annaba : Emmanuel Bouchet, Bordeaux head the Manufactures Bread and Bricoles, at the Residence of the Consul General.

Constantine : Julien CRUEGE, Bordeaux head, has combined his talents with those of Rachid ABROUS at Novotel.

This autumn 2015 the Blue Pumpkin

To download the print version in pdf

print pumpkin

hot food…

The first cold are never very pleasant, the early morning frosts bite cheeks and force us to look at summer behind the shoulder, gesture for less incofortable, particularly when one is bundled up in a big scarf.

In the Rue Gourmande, we celebrated last summer moments with two nice events :
The Feast of the First Tomato, where the public could enjoy the diversity of the Golden Apple, learn a little about this fruit in the rich history and appreciate all its variations. Then in the evening where Kuzina “Greek to” allowed the trip to operate, music and friendly atmosphere gave holiday tunes at restaurant. acclaimed, Athenian musicians have promised to return.

To avoid falling into gloom, it is time to focus on the pleasures of the new season : in the countryside, canned filled the cupboards and the leaves begin to make beautiful rugs on the floor, the landscape is tinged with softer colors, mushrooms and gibers mark the period by their flavors… One then finds the hot room of satisfaction, putting hands around the bowl of soup, and comfort of larger dishes. Autumn is good, enjoy in !

Duck Tales

Duck identity Southwest brand : His presence on our plates is due to imports and recipes traveling and are written, to discoveries and to the men and women who have learned little by little to maintain and to better consume what nature creates.

It was towards the end of the Middle Ages that the technique of gavage arrived in the Southwest. The pharaohs of Egypt had entrusted the task to the Jews there thousands of years, practice is diffused in our region after a long journey across the Mediterranean. The corn was then discovered in America and its culture in our region became predominant from the sixteenth century.

Egyptian discovery conveyed by the Hebrew and transmitted for generations in the Southwest in the US discovered a happy combination : Corn is perfect for the duck feeding. Volatile stuffed corn become fat enough so that farmers can use it as its meat preservation process. The confit was born !

In the early eighteenth century, foie gras is served in Gascony in various ways : "English", Seared then encased in bacon and baked, "Indian style", with pickles and lemon, "Italian", whose fat is linked with an orange juice, cooked "stewed", " the spindle ", "Strainer", sometimes accompanied cockscomb who were at the time highly valued. The duck does not seem to be very popular for its meat : in the recipe book "Le Cuisinier Gascon", written by Louis Auguste de Bourbon (grand-son of Louis XIV), one can count twenty ways to prepare chicken while the duck is only offered for foie gras (with ten proposals) and his nets. Then, in 1795, Nicolas Appert discovered canning (canning). This new food preservation process makes the production of foie gras-exponential, the duck is needed on our soil.

In year 1898, Alcide Bontou published the first "Treaty of Bordelaise cuisine" to Feret editions and offers several duck recipes : olive, turnip, orange, stuffed with bacon.. Foie gras is offered baked casserole, wet broth with bacon and butter, served on a crust of bread, covered with truffle sauce… Data proportions reflect a time when the little fungus had not the same value and where the appetite for fat was limitless ! The duck is then ate all the sauces and Landes, Gers, the Upper and Lower Pyrenees in producing consistently .

It will take years 70 for the duck is most wanted for his liver. It was at this time that the duck becomes a new staple of our gastronomic landscape. So iconic today, it owes its fame to André Daguin, former chef of the Hotel de France in Auch. The "Maigret" Andre Daguin, This is the wing of duck amputated sleeve, simply grilled. It was time to think out the duck all these sauces in which it was customary to dip the, it was superb to make its product, without altering its taste.

With time, the duck was appreciated at its true value and it is not only the foie gras that we wanted to cook. We appreciate the duck today, aiguillettes, the sleeves, gizzards, the heart, carcasses, the fat…. His methods of preparation and consumption have increased : en sauce, wire rack, fresh, smoke, confit , en conserve… Duck is undoubtedly an animal to which our regional food owes much !

Mallard is meanwhile one of the most hunted game in Europe. In France, it is estimated that the hunting season 1998/99 collected over 1 500 000 colverts, making him the most wanted duck. This wild species is migratory : it crosses France from November to December. Its flesh is firmer than its farmed cousin.

The recipe for cruchade with Mushrooms

Franck Audu

cruchade with ceps

For 6 petites cruchades : 100g flour / 200g of corn flour / 50g sugar / 1The milk / 1 tablespoon orange blossom coffee / 1 vanilla pod.
For ceps, count per serving : 50g ceps / 20g sugar / 30g grapes.

Heat the milk in the pan with powdered sugar, vanilla and orange flower and a pinch of salt. As soon as the milk starts to boil, lay the two flours in rain, previously amalgamated, while stirring. Out of the fire, dry out the dough as for choux pastry. When everything becomes thick and smooth, it can be spread in a thin layer on a floured board. It cut the shares that is made to brown the butter in a pan. Once drained, sprinkled with powdered sugar.
For ceps, must be cleaned (without water) and finely chop. It must then fry in butter in a pan over high heat, adding sugar to rain while cooking and after cooking grapes. Serve hot accompanied cruchades ceps and grapes slightly caramelized.

tasted, tasted, approved !

Following the blind tasting at Kuzina, Friday 9 October for the Gourmet Street, Lot went out and made their entry in the map of La Tupina :

*Château La Favière 2011 (Bordeaux Superior), unique property of Saint Seurin sur l'Isle.

*Château Rollan de By 2009 (Cru Bourgeois, Médoc)

*Special mention to the beautiful wine labels Monicord by Audrey Bakx.

Tribute to Marcellin Pujol

During the "War of Cassoulets" 2015 New York, which took place in September on the occasion of 30 years of "D'Artagnan", the jury to award the prize for the most "authentic" cassoulet which was attributed to Pierre Landet (Félix restaurant) native of Colomiers. her classes, he made them with Marcellin Pujol, alongside which it works 1980 to 1984.

Marcellin Pujol came into learning at the age of 13 years at the Hotel Regina in Toulouse. He rose through the ranks of the trade in the most prestigious French and foreign palaces before creating his own restaurant in Blagnac in years 70 where it will get the first year a Michelin star. He retired from active life in years 90. It was during his life distinguished Master Chef of France, Knight of Agricultural Merit, medalist of Technical Education. He has all his life prompted many vocations.

Franck Tissue, Head to La Tupina also learned a lot from this great leader. He had the chance to be part of his last apprentice and trained by looking at the work as "a conductor" in her kitchen : "We must have seen him cook to understand the emotion he gave me the day I knew I wanted to do this job. I observed while preparing a simple sautéed mushrooms. I've never seen anyone cook with much love. ». Of this time, Franck Audu filled his ears and his eyes a thousand gestures, listened to the stories his mentor told him, is familiar with the lamb, understood the importance of juices and accuracy of sauces. As Pierre Landet in New York, it perpetuates the cassoulet according to the precepts of Marcellin Pujol La Tupina.

Tags: franck audu

Le Potiron Bleu : Printemps 2017

banner-printemps-2017

Au sommaire de ce numéro du printemps : 
-Bordeaux, plus de six millions de touristes en 2015
-La Tue Cochon, depuis 1992 à La Tupina
-La recette du quasi de veau aux asperges par Franck Audu
-Honneur à la lamproie
-Du fait maison au resto et du fait resto à la maison ? Ubereats et Deliveroo

Pour consulter le Potiron Bleu n°12

 

LE POTIRON BLEU – AUTOMNE 2016

Bordeaux ville d’automne

C’est parfois avec un peu de chagrin que l’on quitte l’été et ses fortes chaleurs, buy les habitants ont réinvesti la ville, les enfants traînent leurs nouveaux cartables et rejoignent le chemin de l’école. Au hit-parade des saisons, la place de l’automne n’est pas à envier. Pourtant, malgré les premières pluies, malgré la lumière qui vient à manquer, Bordeaux est belle en automne et retrouve de sa douceur ; on fête la fin des vendanges et les vignes créent des sillons d’or et d’ocre dans la campagne, les marchés sont marqués par l’arrivée des champignons et des gibiers, on sent les premiers feux de cheminées…
L’automne sied bien aux couleurs de Bordeaux. La pierre girondine, par sa blondeur, se marie bien avec les ciels nuageux : au premier rayon de soleil elle brille et ses teintes dorées éclatent par leur contraste. La Garonne ici marron, crémeuse, enveloppe les berges de sa douceur et les feuilles mortes forment des camaïeux de bruns.
Le bâtiment de la Cité du Vin pourra lui aussi créer ses premiers jeux avec les lumières d’automne. Le musée est exceptionnel, profitons-en..
Nous vous souhaitons à tous un bel automne 2016 !

Pour consulter le Potiron Bleu en ligne

Hommage au patrimoine culinaire du Sud-Ouest en Algérie pour “GOUT DE FRANCE / GOOD FRANCE”

L’initiative Goût de France

Initié en 2015 par l’ancien ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent FABIUS, en partenariat avec le chef étoilé Alain DUCASSE, Goût de France/ Good France est un événement mondial qui rend hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

maxresdefault

Goût de France en Algérie

En Algérie l’opération a été d’envergure et de nombreux chefs français et algériens étaient aux fourneaux le 21 mars, dans tout le pays, pour préparer des recettes s’inspirant des traditions françaises tout en puisant dans le patrimoine algérien.

L’Ambassade de France en Algérie et l’Institut français d’Algérie avec le prestigieux partenariat du Collège culinaire de France et LA TUPINA ont concocté un programme dense mêlant l’utile à l’agréable, avec des conférences, un concours pour sélectionner de jeunes cuisiniers algériens qui suivront une formation en France et un dîner gastronomique à Alger, Constantine, Annaba, Oran et Tlemcen !

Oran : Jean-Pierre XIRADAKIS, propriétaire du restaurant la Tupina à Bordeaux, et Franck AUDU, chef du restaurant, étaient accueillis par Fayçal HABBI dans les cuisines du restaurant les Ambassadeurs de l’hôtel Royal.

Tlemcen : Yves LEMARIE, chef au Relais de Listrac, en région bordelaise, et Toula HADJ MILOUD, jeune chef de 27 ans, ont fait équipe dans les cuisines du restaurant Arabesque de l’hôtel Renaissance.

Alger : Stéphane CARRADE, chef au Petit Commerce à Bordeaux, a investi les cuisines des Saveurs du Savoir, restaurant de l’Institut de France à Alger.

Annaba : Emmanuel BOUCHET, chef bordelais à la Fabrique Pains et Bricoles, à la Résidence du Consul Général.

Constantine : Julien CRUEGE, chef bordelais, a allié ses talents à ceux de Rachid ABROUS à l’hôtel Novotel.

Cet Automne 2015 dans le Potiron Bleu

Pour télécharger la version papier en pdf 

potiron print

Manger chaud…

Les premiers froids ne sont jamais très agréables, les premières gelées matinales piquent les joues et nous obligent à regarder l’été derrière l’épaule, geste pour le moins incofortable, particulièrement lorsque l’on est emmitouflé dans une grande écharpe.

Dans la Rue Gourmande, nous avons fêté les derniers moments estivaux avec deux jolis événements :
La Fête de la Tomate d’abord, où le public a pu savourer la diversité de la pomme d’or, en apprendre un peu plus sur ce fruit à l’histoire si riche et en apprécier toutes ses déclinaisons. Puis à Kuzina où la soirée “à la grecque” a permis au voyage d’opérer, l’ambiance musicale et conviviale a donné des airs de vacances au restaurant. Plébiscités, les musiciens athéniens ont promis de revenir.

Pour ne pas tomber dans la morosité, il est temps de s’attacher aux plaisirs de cette nouvelle saison : à la campagne, les conserves ont rempli les placards et les feuilles commencent à faire de jolis tapis sur le sol, le paysage se teinte de couleurs plus douces, les champignons et les gibers marquent la période par leurs saveurs… On retrouve alors la satisfaction de manger chaud, de porter les mains autour du bol de soupe et de se réconforter des plats plus copieux. L’Automne a du bon, profitons en !

Histoires de Canard

Le canard marque l’identité du Sud-Ouest : sa présence dans nos assiettes est due à des importations et à des recettes qui voyagent et qui s’écrivent, à des découvertes et à des hommes et des femmes qui ont appris petit à petit à conserver et à consommer au mieux ce que la nature crée.

C’est vers la fin du Moyen-Age que la technique du gavage est arrivée dans le Sud-Ouest. Les pharaons d’Egypte en avaient confié la tache aux juifs il y a des milliers d’années, la pratique se diffusa dans notre région après un long voyage dans tout le pourtour méditerranéen. Le maïs fut ensuite découvert en Amérique et sa culture dans notre région est devenue prépondérante à partir du XVIème siècle.

La découverte égyptienne véhiculée par les hébreux et transmise depuis des générations dans le Sud-Ouest trouve dans cette découverte américaine une combinaison heureuse : le maïs convient parfaitement à l’alimentation du canard. Les volatiles gavés au maïs deviennent suffisamment gras pour que les paysans puissent l’utiliser comme procédé de conservation de sa viande. Le confit est né !

Au début du XVIIIème siècle, le foie gras est servi en Gascogne de diverses façons : « à l’anglaise », poêlé puis bardé de lard et cuit au four, « à l’indienne », avec des cornichons et du citron, « à l’italienne », dont le gras est lié avec un jus d’orange, cuit « en ragoût », « à la broche », « en crépine », accompagné parfois des crêtes de coq qui étaient à l’époque très prisées. Le canard ne semble pas être très apprécié pour sa viande : dans l’ouvrage de recettes « Le Cuisinier Gascon », écrit par Louis Auguste de Bourbon (petit-fils de Louis XIV), on peut compter une vingtaine de façons de préparer le poulet alors que le canard n’est proposé que pour son foie gras (avec une dizaine de propositions) et pour ses filets. Puis, en 1795, Nicolas Appert découvre la mise en conserve (l’appertisation). Ce nouveau procédé de conservation des aliments rend la production de foie-gras exponentielle, le canard s’impose sur notre terroir.

En 1898, Alcide Bontou publie le premier « Traité de Cuisine Bordelaise » aux éditions Féret et propose plusieurs recettes de canard : aux olives, aux navets, à l’orange, farci au lard.. Le foie gras est proposé cuit en cocotte, mouillé au bouillon avec du lard et du beurre, servi sur un croûton de pain, recouvert d’une sauce aux truffes… Les proportions données témoignent d’une époque où le petit champignon n’avait pas la même valeur et où l’appétence pour le gras était sans limite ! Le canard se mangeait alors à toutes les sauces et les Landes, le Gers, les Hautes et Basses-Pyrénées en produisaient de manière conséquente .

Il faudra attendre les années 70 pour que le canard ne soit plus recherché que pour son foie. C’est à cette époque que le magret de canard devient un nouvel incontournable de notre paysage gastronomique. Tellement emblématique aujourd’hui, on doit sa notoriété à André Daguin, ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch. Le « maigret » d’André Daguin, c’est l’aile du canard amputée du manchon, simplement grillé. Il était temps de penser à sortir le canard de toutes ces sauces dans lesquelles il était d’usage de le plonger, il fallait rendre de sa superbe à ce produit, sans dénaturer son goût.

Avec le temps, le canard a été apprécié à sa juste valeur et ce n’est plus seulement le foie-gras que l’on a voulu cuisiner. Nous apprécions aujourd’hui les magrets, les aiguillettes, les manchons, les gésiers, le cœur, les carcasses, le gras…. Ses méthodes de préparations et de consommations se sont multipliés : en sauce, grillé, frais, fumé, confit , en conserve… Le canard est incontestablement un animal à qui notre alimentation régionale doit beaucoup !

Le colvert est quant à lui un des gibiers les plus chassés en Europe. En France, on estime que la saison de chasse 1998/99 a prélevé plus de 1 500 000 colverts, faisant de lui le canard le plus recherché. Cette espèce sauvage est migratrice : elle traverse la France de novembre à décembre. Sa chaire est plus ferme que sa cousine d’élevage.

La recette de la Cruchade aux Cèpes

Par Franck Audu

cruchade aux cèpes

Pour 6 petites cruchades : 100g de farine / 200g de farine de maïs / 50g de sucre / 1L de lait / 1 cuillère à café de fleur d’oranger / 1 gousse de vanille.
Pour les cèpes, compter par portion : 50g de cèpes / 20g de sucre / 30g de raisins.

Faire chauffer le lait à la casserole avec le sucre en poudre, la vanille et la fleur d’oranger et une pincée de sel. Dès que le lait commence à bouillir, jeter en pluie les deux farines, préalablement amalgamées, tout en remuant. Hors du feu, dessécher la pâte comme pour une pâte à choux. Lorsque le tout devient épais et lisse, on peut l’étaler en une couche mince sur une planche farinée. On y découpe des parts que l’on fait rissoler au beurre dans une poêle. Une fois égouttées, on les saupoudre de sucre en poudre.
Pour les cèpes, il faut les nettoyer (sans eau) et les émincer finement. Il faut ensuite les faire revenir au beurre à la poêle à feu vif, en y ajoutant du sucre en pluie pendant la cuisson et les raisins en fin de cuisson. Servir les cruchades chaudes accompagnées des cèpes et raisins légèrement caramélisés.

Goûtés, dégustés, approuvés !

Suite à la dégustation à l’aveugle à Kuzina, vendredi 9 octobre pour la Rue Gourmande, sont sortis du lot et ont fait leur entrée à la carte de La Tupina :

*Château La Favière 2011 (Bordeaux-Supérieur), unique propriété de Saint Seurin sur l’Isle.

*Château Rollan de By 2009 (Cru Bourgeois, Médoc)

*Une mention spéciale aux très belles étiquettes des vins Monicord par Audrey Bakx.

Hommage à Marcellin Pujol

Lors de la « Guerre des Cassoulets » 2015 à New-York qui eut lieu en septembre à l’occasion des 30 ans de « D’Artagnan », le jury avait à décerner le prix du cassoulet le plus «authentique» qui fut attribué à Pierre Landet (Félix restaurant) originaire de Colomiers. Ses classes, il les a faites avec Marcellin Pujol, aux côtés duquel il travaille de 1980 à 1984.

Marcellin Pujol est entré en apprentissage à l’âge de 13 ans à l’Hôtel Régina à Toulouse. Il a gravi tous les échelons du métier dans les plus prestigieux palaces français et étrangers avant de créer son propre restaurant à Blagnac dans les années 70 où il obtiendra dès la première année une étoile au guide Michelin. Il se retira de la vie active dans les années 90. Il fut au cours de sa vie distingué Maître Cuisinier de France, chevalier du Mérite Agricole, médaillé de l’Enseignement Technique. Il a toute sa vie suscitée de nombreuses vocations.

Franck Audu, chef à La Tupina a également beaucoup appris de ce grand chef. Il a eu la chance de faire partie de ses derniers apprentis et s’est formé en le regardant travailler « comme un chef d’orchestre » dans sa cuisine : « Il faut l’avoir vu cuisiner pour comprendre l’émotion qu’il m’a procuré le jour où j’ai su que je voulais faire ce métier. Je l’ai observé alors qu’il préparait une simple poêlée de champignons. Je n’ai jamais vu personne cuisiner avec autant d’amour. ». De cette époque, Franck Audu a rempli ses oreilles et ses yeux de mille gestes, a écouté les histoires que son mentor lui racontait, s’est familiarisé avec l’agneau, a compris l’importance des sucs et la justesse des sauces. Comme Pierre Landet à New-York, il perpétue le cassoulet selon les préceptes de Marcellin Pujol à La Tupina.