Tags: Daguin

The Blue Pumpkin No. 11 – Winter 2016 – 2017

the-pumpkin-blue-winter 2016-2017

Our house is burning and we are looking elsewhere

One should always be wary of wars against the symbols, hospital scarves agitated to an enemy who takes all the space, absolving all other, hiding all its ramifications and complexities of grievances. Looking the hunters balefully, is focused on the muleta, then eyes widen before the videos of industrial logging ... The gaze is constantly drawn to a specific point, a fight for example, a strong image, a symbol to destroy. The modernization of our society thrives on these fights. But are they always fair ? Are the traditions enemy of our modernity today ..?
The traditions of the Southwest give nausea at any environmentalist : foie gras, ortolans, bullfighting ... For Animal Welfare, we will have to stop. Stop orchestrate, raise them, to force-feed, kill them and watch their death, eating them. There would be immense pleasures of civilization disappear but what argument ..! Some have told of slavery… The planet would end it by eating only unprocessed vegetables and animals they invade us with their presence ? The bet would panache but the probability that the human race to become vegetarian in the ages to come seems limited.
The terroir of the Southwest is a land of meat, of game, of farms. Migratory land, for birds and for men, where traditions of each coalesced traditions of others. The culinary heritage is one of the treasures of our region. The animal has been in the history of the country of place, in the farm, the plate, in the arena. The South West may seem to represent a hedonism Gascon somewhat barbaric and archaic but that is not so. When attacks easy images of animal suffering, we often inflicts blinders on everything else. When there is a hand that feeds or who gave, that student, that hunting, who kills a beast, it has been directed with respect, knowledge and recognition. The industrialization of meat production has she not been the greatest violence to the animal condition forever ? Ortolan hunting, tolerated in France but whose actions in the kitchen is already losing, forced the country to a second warning from the European Commission which calls for ban. The Landes hunter becomes the enemy to be defeated to preserve the ortolan. Pressure groups for the defense of migratory birds in war against hunters, it is the Greens cities that fight environmentalists fields. As climate change threatens the extinction of an animal species on six, we prevent, between human of the same species, take off our eyes from the small end of the telescope small unjust wars where animal welfare gains nothing.

Pour consulter le Potiron Bleu dans son intégralité : Blue Pumpkin No. 11

 

This autumn 2015 the Blue Pumpkin

To download the print version in pdf

print pumpkin

hot food…

The first cold are never very pleasant, the early morning frosts bite cheeks and force us to look at summer behind the shoulder, gesture for less incofortable, particularly when one is bundled up in a big scarf.

In the Rue Gourmande, we celebrated last summer moments with two nice events :
The Feast of the First Tomato, where the public could enjoy the diversity of the Golden Apple, learn a little about this fruit in the rich history and appreciate all its variations. Then in the evening where Kuzina “Greek to” allowed the trip to operate, music and friendly atmosphere gave holiday tunes at restaurant. acclaimed, Athenian musicians have promised to return.

To avoid falling into gloom, it is time to focus on the pleasures of the new season : in the countryside, canned filled the cupboards and the leaves begin to make beautiful rugs on the floor, the landscape is tinged with softer colors, mushrooms and gibers mark the period by their flavors… One then finds the hot room of satisfaction, putting hands around the bowl of soup, and comfort of larger dishes. Autumn is good, enjoy in !

Duck Tales

Duck identity Southwest brand : His presence on our plates is due to imports and recipes traveling and are written, to discoveries and to the men and women who have learned little by little to maintain and to better consume what nature creates.

It was towards the end of the Middle Ages that the technique of gavage arrived in the Southwest. The pharaohs of Egypt had entrusted the task to the Jews there thousands of years, practice is diffused in our region after a long journey across the Mediterranean. The corn was then discovered in America and its culture in our region became predominant from the sixteenth century.

Egyptian discovery conveyed by the Hebrew and transmitted for generations in the Southwest in the US discovered a happy combination : Corn is perfect for the duck feeding. Volatile stuffed corn become fat enough so that farmers can use it as its meat preservation process. The confit was born !

In the early eighteenth century, foie gras is served in Gascony in various ways : "English", Seared then encased in bacon and baked, "Indian style", with pickles and lemon, "Italian", whose fat is linked with an orange juice, cooked "stewed", " the spindle ", "Strainer", sometimes accompanied cockscomb who were at the time highly valued. The duck does not seem to be very popular for its meat : in the recipe book "Le Cuisinier Gascon", written by Louis Auguste de Bourbon (grand-son of Louis XIV), one can count twenty ways to prepare chicken while the duck is only offered for foie gras (with ten proposals) and his nets. Then, in 1795, Nicolas Appert discovered canning (canning). This new food preservation process makes the production of foie gras-exponential, the duck is needed on our soil.

In year 1898, Alcide Bontou published the first "Treaty of Bordelaise cuisine" to Feret editions and offers several duck recipes : olive, turnip, orange, stuffed with bacon.. Foie gras is offered baked casserole, wet broth with bacon and butter, served on a crust of bread, covered with truffle sauce… Data proportions reflect a time when the little fungus had not the same value and where the appetite for fat was limitless ! The duck is then ate all the sauces and Landes, Gers, the Upper and Lower Pyrenees in producing consistently .

It will take years 70 for the duck is most wanted for his liver. It was at this time that the duck becomes a new staple of our gastronomic landscape. So iconic today, it owes its fame to André Daguin, former chef of the Hotel de France in Auch. The "Maigret" Andre Daguin, This is the wing of duck amputated sleeve, simply grilled. It was time to think out the duck all these sauces in which it was customary to dip the, it was superb to make its product, without altering its taste.

With time, the duck was appreciated at its true value and it is not only the foie gras that we wanted to cook. We appreciate the duck today, aiguillettes, the sleeves, gizzards, the heart, carcasses, the fat…. His methods of preparation and consumption have increased : en sauce, wire rack, fresh, smoke, confit , en conserve… Duck is undoubtedly an animal to which our regional food owes much !

Mallard is meanwhile one of the most hunted game in Europe. In France, it is estimated that the hunting season 1998/99 collected over 1 500 000 colverts, making him the most wanted duck. This wild species is migratory : it crosses France from November to December. Its flesh is firmer than its farmed cousin.

The recipe for cruchade with Mushrooms

Franck Audu

cruchade with ceps

For 6 petites cruchades : 100g flour / 200g of corn flour / 50g sugar / 1The milk / 1 tablespoon orange blossom coffee / 1 vanilla pod.
For ceps, count per serving : 50g ceps / 20g sugar / 30g grapes.

Heat the milk in the pan with powdered sugar, vanilla and orange flower and a pinch of salt. As soon as the milk starts to boil, lay the two flours in rain, previously amalgamated, while stirring. Out of the fire, dry out the dough as for choux pastry. When everything becomes thick and smooth, it can be spread in a thin layer on a floured board. It cut the shares that is made to brown the butter in a pan. Once drained, sprinkled with powdered sugar.
For ceps, must be cleaned (without water) and finely chop. It must then fry in butter in a pan over high heat, adding sugar to rain while cooking and after cooking grapes. Serve hot accompanied cruchades ceps and grapes slightly caramelized.

tasted, tasted, approved !

Following the blind tasting at Kuzina, Friday 9 October for the Gourmet Street, Lot went out and made their entry in the map of La Tupina :

*Château La Favière 2011 (Bordeaux Superior), unique property of Saint Seurin sur l'Isle.

*Château Rollan de By 2009 (Cru Bourgeois, Médoc)

*Special mention to the beautiful wine labels Monicord by Audrey Bakx.

Tribute to Marcellin Pujol

During the "War of Cassoulets" 2015 New York, which took place in September on the occasion of 30 years of "D'Artagnan", the jury to award the prize for the most "authentic" cassoulet which was attributed to Pierre Landet (Félix restaurant) native of Colomiers. her classes, he made them with Marcellin Pujol, alongside which it works 1980 to 1984.

Marcellin Pujol came into learning at the age of 13 years at the Hotel Regina in Toulouse. He rose through the ranks of the trade in the most prestigious French and foreign palaces before creating his own restaurant in Blagnac in years 70 where it will get the first year a Michelin star. He retired from active life in years 90. It was during his life distinguished Master Chef of France, Knight of Agricultural Merit, medalist of Technical Education. He has all his life prompted many vocations.

Franck Tissue, Head to La Tupina also learned a lot from this great leader. He had the chance to be part of his last apprentice and trained by looking at the work as "a conductor" in her kitchen : "We must have seen him cook to understand the emotion he gave me the day I knew I wanted to do this job. I observed while preparing a simple sautéed mushrooms. I've never seen anyone cook with much love. ». Of this time, Franck Audu filled his ears and his eyes a thousand gestures, listened to the stories his mentor told him, is familiar with the lamb, understood the importance of juices and accuracy of sauces. As Pierre Landet in New York, it perpetuates the cassoulet according to the precepts of Marcellin Pujol La Tupina.

André Arnaud and DAGUIN to "La Tupina" the 17 November

Andrew and Arnaud Daguin are friends.

Andre's father, at the time he was shining the stars of the Hotel de France in Auch, Tupina had come to make a state dinner.

I thank Coach, at this moment, the restaurant did not know the reputation today.

Andrew taught me that cooking was done with local products and the need to encourage farmers in the region, the highlight, to promote it. The lesson has been learned.

Now, for the release of their book “1 Duck, 2 Daguin”, I had to honor them.

That is why, we offer Thursday 17 November in the evening, to check out our map two dishes that feature prominently in it.

  • The Papillotte of scampi Liver costs
  • Mushrooms Vintage-Cooked Salted Magret

They will be present both in “La Tupina”.

The next day, they will be at the bookstore “MOLLAT” to autograph their book.

We are waiting for you.

La Tupina

Rendezvous with the André Daguin 19 February

André Daguin the kitchen of the La Tupina 19 February

Article published on the site http://www.lhotellerie.fr/journal/restauration/2009-02/Andre-Daguin-aux-fourneaux-de-La-Tupina-le-19-fevrier.htm

Friday 13 February 2009

Bordeaux (33) The former president of the Umih, viagra star Michelin chef ex-Hotel de France in Auch, pills back in action. Time for a day, Thursday 19 February.

By friendship Jean-Pierre Xiradakis and its true Tupina conservatory Southwest kitchen, André Daguin played with the head partition duet.

On the menu : Casserole of quail eggs with truffles, Saint-Jacques scallops with porcini mushrooms, Leg of lamb 7 All through the year, you can taste a lamb shoulder cooked slowly and the 7 hours leg lamb, pears pepper.

To taste 19 February, the afternoon and evening.

Brigitte Ducasse

La Tupina
6 rue Porte de la Monnaie
33800 Bordeaux
La Tupina
Phone. : 05 56 91 56 27

Tags: daguin

Le Potiron Bleu n°11 – Hiver 2016 – 2017

le-potiron-bleu-hiver-2016-2017

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

On devrait toujours se méfier des guerres contre les symboles, hospital les foulards agités vers un ennemi qui prend toute la place, dédouanant tous les autres, cachant toutes ses ramifications et les complexités de ses torts. On regarde les chasseurs d’un œil torve, on focalise sur la muleta, puis on écarquille les yeux devant les vidéos de l’abattage industriel… Le regard est perpétuellement attiré vers un point précis, un combat pour l’exemple, une image forte, un symbole à détruire. La modernisation de notre société se nourrit de ces combats. Mais sont-ils toujours justes ? Les traditions sont-elles les ennemies de notre modernité aujourd’hui..?
Les traditions du Sud-Ouest donnent la nausée à n’importe quel écologiste : foie-gras, ortolans, tauromachie… Pour le bien-être animal, il va falloir cesser. Cesser de les orchestrer, de les élever, de les gaver, de les tuer et de regarder leur mort, de les manger. Il y aurait alors des plaisirs immenses qui disparaîtraient de notre civilisation mais quel argument..! Certains ont dû le dire de l’esclavage… La planète finirait-elle par se nourrir uniquement de légumes non traités et les animaux nous envahiraient-ils de leur présence ? Le pari aurait du panache mais la probabilité pour que la race humaine devienne végétarienne dans les siècles à venir semble limitée.
Le terroir du Sud-Ouest est une terre de viandes, de gibiers, d’élevages. Un terre migratoire, pour les oiseaux et pour les hommes, où les traditions des uns se sont agrégées aux traditions des autres. Le patrimoine culinaire est une des richesses de notre région. L’animal a eu dans l’histoire du pays une place de choix, dans la ferme, dans l’assiette, dans l’arène. Le Sud-Ouest peut avoir l’air de représenter un hédonisme gascon un peu barbare et archaïque mais qui ne l’est pas tant. Lorsqu’on s’attaque aux images faciles de la souffrance de l’animal, on s’inflige souvent des œillères sur tout le reste. Quand il y a une main qui nourrit ou qui gave, qui élève, qui chasse, qui tue une bête, elle aura été dirigée avec respect, connaissance et reconnaissance. L’industrialisation de la production de viandes n’a-t-elle pas été la plus grande violence faite à la condition animale depuis toujours ? La chasse à l’ortolan, tolérée en France mais dont les gestes en cuisine se perdent déjà, contraint le pays à un deuxième avertissement de la Commission Européenne qui en demande l’interdiction. Le chasseur landais devient l’ennemi à abattre pour préserver l’ortolan. Les groupes de pression pour la défense des oiseaux migrateurs en guerre contre les chasseurs, c’est les écolos des villes qui combattent les écolos des champs. Alors que le changement climatique menace l’extinction d’une espèce animale sur six, on s’empêche, entre humains de la même espèce, de décoller nos yeux du petit bout de la lorgnette de petites guerres injustes où le bien-être animal ne gagne rien.

Pour consulter le Potiron Bleu dans son intégralité : Potiron Bleu n°11

 

Cet Automne 2015 dans le Potiron Bleu

Pour télécharger la version papier en pdf 

potiron print

Manger chaud…

Les premiers froids ne sont jamais très agréables, les premières gelées matinales piquent les joues et nous obligent à regarder l’été derrière l’épaule, geste pour le moins incofortable, particulièrement lorsque l’on est emmitouflé dans une grande écharpe.

Dans la Rue Gourmande, nous avons fêté les derniers moments estivaux avec deux jolis événements :
La Fête de la Tomate d’abord, où le public a pu savourer la diversité de la pomme d’or, en apprendre un peu plus sur ce fruit à l’histoire si riche et en apprécier toutes ses déclinaisons. Puis à Kuzina où la soirée “à la grecque” a permis au voyage d’opérer, l’ambiance musicale et conviviale a donné des airs de vacances au restaurant. Plébiscités, les musiciens athéniens ont promis de revenir.

Pour ne pas tomber dans la morosité, il est temps de s’attacher aux plaisirs de cette nouvelle saison : à la campagne, les conserves ont rempli les placards et les feuilles commencent à faire de jolis tapis sur le sol, le paysage se teinte de couleurs plus douces, les champignons et les gibers marquent la période par leurs saveurs… On retrouve alors la satisfaction de manger chaud, de porter les mains autour du bol de soupe et de se réconforter des plats plus copieux. L’Automne a du bon, profitons en !

Histoires de Canard

Le canard marque l’identité du Sud-Ouest : sa présence dans nos assiettes est due à des importations et à des recettes qui voyagent et qui s’écrivent, à des découvertes et à des hommes et des femmes qui ont appris petit à petit à conserver et à consommer au mieux ce que la nature crée.

C’est vers la fin du Moyen-Age que la technique du gavage est arrivée dans le Sud-Ouest. Les pharaons d’Egypte en avaient confié la tache aux juifs il y a des milliers d’années, la pratique se diffusa dans notre région après un long voyage dans tout le pourtour méditerranéen. Le maïs fut ensuite découvert en Amérique et sa culture dans notre région est devenue prépondérante à partir du XVIème siècle.

La découverte égyptienne véhiculée par les hébreux et transmise depuis des générations dans le Sud-Ouest trouve dans cette découverte américaine une combinaison heureuse : le maïs convient parfaitement à l’alimentation du canard. Les volatiles gavés au maïs deviennent suffisamment gras pour que les paysans puissent l’utiliser comme procédé de conservation de sa viande. Le confit est né !

Au début du XVIIIème siècle, le foie gras est servi en Gascogne de diverses façons : « à l’anglaise », poêlé puis bardé de lard et cuit au four, « à l’indienne », avec des cornichons et du citron, « à l’italienne », dont le gras est lié avec un jus d’orange, cuit « en ragoût », « à la broche », « en crépine », accompagné parfois des crêtes de coq qui étaient à l’époque très prisées. Le canard ne semble pas être très apprécié pour sa viande : dans l’ouvrage de recettes « Le Cuisinier Gascon », écrit par Louis Auguste de Bourbon (petit-fils de Louis XIV), on peut compter une vingtaine de façons de préparer le poulet alors que le canard n’est proposé que pour son foie gras (avec une dizaine de propositions) et pour ses filets. Puis, en 1795, Nicolas Appert découvre la mise en conserve (l’appertisation). Ce nouveau procédé de conservation des aliments rend la production de foie-gras exponentielle, le canard s’impose sur notre terroir.

En 1898, Alcide Bontou publie le premier « Traité de Cuisine Bordelaise » aux éditions Féret et propose plusieurs recettes de canard : aux olives, aux navets, à l’orange, farci au lard.. Le foie gras est proposé cuit en cocotte, mouillé au bouillon avec du lard et du beurre, servi sur un croûton de pain, recouvert d’une sauce aux truffes… Les proportions données témoignent d’une époque où le petit champignon n’avait pas la même valeur et où l’appétence pour le gras était sans limite ! Le canard se mangeait alors à toutes les sauces et les Landes, le Gers, les Hautes et Basses-Pyrénées en produisaient de manière conséquente .

Il faudra attendre les années 70 pour que le canard ne soit plus recherché que pour son foie. C’est à cette époque que le magret de canard devient un nouvel incontournable de notre paysage gastronomique. Tellement emblématique aujourd’hui, on doit sa notoriété à André Daguin, ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch. Le « maigret » d’André Daguin, c’est l’aile du canard amputée du manchon, simplement grillé. Il était temps de penser à sortir le canard de toutes ces sauces dans lesquelles il était d’usage de le plonger, il fallait rendre de sa superbe à ce produit, sans dénaturer son goût.

Avec le temps, le canard a été apprécié à sa juste valeur et ce n’est plus seulement le foie-gras que l’on a voulu cuisiner. Nous apprécions aujourd’hui les magrets, les aiguillettes, les manchons, les gésiers, le cœur, les carcasses, le gras…. Ses méthodes de préparations et de consommations se sont multipliés : en sauce, grillé, frais, fumé, confit , en conserve… Le canard est incontestablement un animal à qui notre alimentation régionale doit beaucoup !

Le colvert est quant à lui un des gibiers les plus chassés en Europe. En France, on estime que la saison de chasse 1998/99 a prélevé plus de 1 500 000 colverts, faisant de lui le canard le plus recherché. Cette espèce sauvage est migratrice : elle traverse la France de novembre à décembre. Sa chaire est plus ferme que sa cousine d’élevage.

La recette de la Cruchade aux Cèpes

Par Franck Audu

cruchade aux cèpes

Pour 6 petites cruchades : 100g de farine / 200g de farine de maïs / 50g de sucre / 1L de lait / 1 cuillère à café de fleur d’oranger / 1 gousse de vanille.
Pour les cèpes, compter par portion : 50g de cèpes / 20g de sucre / 30g de raisins.

Faire chauffer le lait à la casserole avec le sucre en poudre, la vanille et la fleur d’oranger et une pincée de sel. Dès que le lait commence à bouillir, jeter en pluie les deux farines, préalablement amalgamées, tout en remuant. Hors du feu, dessécher la pâte comme pour une pâte à choux. Lorsque le tout devient épais et lisse, on peut l’étaler en une couche mince sur une planche farinée. On y découpe des parts que l’on fait rissoler au beurre dans une poêle. Une fois égouttées, on les saupoudre de sucre en poudre.
Pour les cèpes, il faut les nettoyer (sans eau) et les émincer finement. Il faut ensuite les faire revenir au beurre à la poêle à feu vif, en y ajoutant du sucre en pluie pendant la cuisson et les raisins en fin de cuisson. Servir les cruchades chaudes accompagnées des cèpes et raisins légèrement caramélisés.

Goûtés, dégustés, approuvés !

Suite à la dégustation à l’aveugle à Kuzina, vendredi 9 octobre pour la Rue Gourmande, sont sortis du lot et ont fait leur entrée à la carte de La Tupina :

*Château La Favière 2011 (Bordeaux-Supérieur), unique propriété de Saint Seurin sur l’Isle.

*Château Rollan de By 2009 (Cru Bourgeois, Médoc)

*Une mention spéciale aux très belles étiquettes des vins Monicord par Audrey Bakx.

Hommage à Marcellin Pujol

Lors de la « Guerre des Cassoulets » 2015 à New-York qui eut lieu en septembre à l’occasion des 30 ans de « D’Artagnan », le jury avait à décerner le prix du cassoulet le plus «authentique» qui fut attribué à Pierre Landet (Félix restaurant) originaire de Colomiers. Ses classes, il les a faites avec Marcellin Pujol, aux côtés duquel il travaille de 1980 à 1984.

Marcellin Pujol est entré en apprentissage à l’âge de 13 ans à l’Hôtel Régina à Toulouse. Il a gravi tous les échelons du métier dans les plus prestigieux palaces français et étrangers avant de créer son propre restaurant à Blagnac dans les années 70 où il obtiendra dès la première année une étoile au guide Michelin. Il se retira de la vie active dans les années 90. Il fut au cours de sa vie distingué Maître Cuisinier de France, chevalier du Mérite Agricole, médaillé de l’Enseignement Technique. Il a toute sa vie suscitée de nombreuses vocations.

Franck Audu, chef à La Tupina a également beaucoup appris de ce grand chef. Il a eu la chance de faire partie de ses derniers apprentis et s’est formé en le regardant travailler « comme un chef d’orchestre » dans sa cuisine : « Il faut l’avoir vu cuisiner pour comprendre l’émotion qu’il m’a procuré le jour où j’ai su que je voulais faire ce métier. Je l’ai observé alors qu’il préparait une simple poêlée de champignons. Je n’ai jamais vu personne cuisiner avec autant d’amour. ». De cette époque, Franck Audu a rempli ses oreilles et ses yeux de mille gestes, a écouté les histoires que son mentor lui racontait, s’est familiarisé avec l’agneau, a compris l’importance des sucs et la justesse des sauces. Comme Pierre Landet à New-York, il perpétue le cassoulet selon les préceptes de Marcellin Pujol à La Tupina.

André et Arnaud DAGUIN à « La Tupina » le 17 novembre

André et Arnaud Daguin sont des amis.

André le père, à l’époque où il faisait briller les étoiles de l’Hôtel de France à Auch, était venu à la Tupina faire un dîner d’apparat.

Je l’en remercie encore car, à ce moment là, le restaurant ne connaissait pas la réputation d’aujourd’hui.

André m’a appris que la cuisine se faisait avec les produits locaux et qu’il fallait encourager les producteurs de la région, les mettre en avant, en faire la promotion. La leçon a été retenue.

Aujourd’hui, pour la sortie de leur livre “1 Canard, 2 Daguin”, je me devais de leur rendre hommage.

C’est pourquoi, nous vous proposons le mercredi 17 novembre au soir, de retrouver sur notre carte deux plats qui figurent en bonne place dans celui-ci.

  • La Papillotte de Langoustines au Foie Frais
  • Le Cru-Cuit de Champignons au Magret Salé

Ils seront présents tous les deux à “La Tupina”.

Le lendemain, ils seront à la librairie “MOLLAT” pour dédicacer leur livre.

On vous attend.

La Tupina

Rendez-vous avec André Daguin le 19 février

André Daguin aux fourneaux de La Tupina le 19 février

Article paru sur le site http://www.lhotellerie.fr/journal/restauration/2009-02/Andre-Daguin-aux-fourneaux-de-La-Tupina-le-19-fevrier.htm

vendredi 13 février 2009

Bordeaux (33) L’ancien président de l’Umih, viagra ex-chef étoilé Michelin de l’Hôtel de France à Auch, pills reprend du service. Le temps d’une journée, le jeudi 19 février.

Par amitié pour Jean-Pierre Xiradakis et sa Tupina véritable conservatoire de la cuisine du Sud-Ouest, André Daguin jouera avec le chef une partition à quatre mains.

Au menu : Cocotte d’œufs de caille aux truffes, Coquilles Saint-Jacques aux cèpes, Gigot d’agneau de 7 heures, poires au poivre.

À déguster le 19 février, le midi et le soir.

Brigitte Ducasse

La Tupina
6 rue Porte de la Monnaie
33800 Bordeaux
La Tupina
Tél. : 05 56 91 56 27