La Tupina en Géorgie !

Dans le cadre de Goût de France 2019, La Tupina sera en Géorgie.

Ce voyage sera l’occasion de visiter le monastère dans le village de Phoka ouvert en 1992 et de rencontrer les sœurs qui ont redonné vie à une production de fromages ancestraux depuis 25 ans.

Introduite pour la première fois dans la région par des missionnaires catholiques au XVIIIe siècle, la culture du fromage bleu a eu un grand succès auprès des sœurs et de leur évêque. Par la suite, des religieuses se sont rendues dans un couvent en France pour apprendre la méthode de fabrication du fromage. A leur retour, elles ont commencé à faire des expériences.

Cinq ans plus tard, elles produisent 16 différents types de fromages Phoka avec la technologie européenne et aussi près de 40 types de confitures artisanales, du miel et des chocolats que l’on peut acheter dans le magasin situé dans la cour du couvent.

A la suite de cette visite, une masterclass sera organisée suivie d’un dîner français avec les chefs Franck Audu et Julien Cruège au Rooms Hotel Tbilissi, un hôtel raffiné au style éclectique situé dans une ancienne imprimerie.

Pour finir ce séjour en beauté, un repas réunissant 60 convives aura lieu au monastère. Le père Léonid accompagné de ses sœurs cuisinera avec nous. Durant ce diner, la cuisine franco-géorgienne sera à l’honneur.