A la rencontre du terroir géorgien !

Dans le cadre de la 5 ème édition de Goût de France, Jean-Pierre Xiradakis accompagné du chef Franck Audu se sont rendus en Géorgie pour échanger à la fois avec les chefs étrangers, les représentants de la tradition culinaire locale et rencontrer la gastronomie locale sous différents aspects.

Durant ce voyage, un dîner de gala franco-géorgien dans l’esprit « Goût de France » a été organisé réunissant 80 convives en présence de S.E l’Ambassadeur de France. Des grands vins réalisés à partir de cépages autochtones géorgiens ont été servie tels que Saperavi, Kisi du Domaine Lukasi.

Un débat autour des « Enjeux de la gastronomie durable en Géorgie et en France » mené par les deux chefs s’est déroulé au restaurant « Chveni » créé par Guram Baghdoshvili, chef Gault et Millau 2018 en Géorgie. Ils ont échangé sur l’importance de la promotion des produits géorgiens, la protection de l’agriculture durable et la défense des appellations protégées.

Puis, les chefs se sont rendus à Kakhétie, région viticole par excellence du berceau de la viticulture. A Shuamta, avec les sœurs du Monastère, ils se sont attelés à la préparation d’un déjeuner de carême avec les produits locaux et de saison. Ce déjeuner végétalien s’est déroulé au Monastère Alaverdi réunissant des convives de haut-rang comme l’archevêque David, les ambassadeurs, les hauts responsables géorgiens et la communauté religieuse géorgienne. Des vins élevés en jarres d’argile par les moines géorgiens et co-produits avec le domaine Badagoni ont accompagné le déjeuner.

Une masterclass « Terroir géorgien » destinée aux apprentis chefs géorgiens a été conduit par les deux chefs pour élaborer autour des produits traditionnels locaux et d’échanger sur le devenir de la gastronomie mondiale.

 

En voici de vidéos du voyage en Géorgie: